Routine du matin

Parlons du matin maintenant, lorsque tu te réveilles avec ton joli palmier. Tu peux désormais détacher tes cheveux et commencer ta routine pour redonner de la définition à tes cheveux.

Photo humidifier ses cheveux avec un vaporisateur.

Humidifier

La première étape très simple est d’humidifier tes cheveux avec un spray vaporisateur d’eau pour assouplir tes boucles et les aider à reprendre une jolie forme.

Adapte la quantité d’eau en fonction de ton temps et ton envie. Personnellement, je ne les humidifie qu’un petit peu pour que mes cheveux sèchent assez vite.

Photo scruncher ses cheveux.

Hydrater – Structurer

Ensuite, tu vas redessiner tes boucles avec un gel coiffant comme le gel d’aloe vera, gel de lin ou gel du commerce qui va, par la même occasion, hydrater tes cheveux. Applique la quantité nécessaire tout en scrunchant pour former les boucles.

Tu peux aussi utiliser une noisette de leave-in avant le gel, en fonction de ce que tes cheveux ont besoin.

Personnellement, j’ai essayé une fois le leave-in mais je trouvais que mes cheveux étaient poisseux. Je n’utilise plus que une bonne noisette de gel de lin.

Photo foulard en soie noué autour de la tête.

Sceller l'hydratation

Comme expliqué dans le chapitre précédent, tu vas sceller l’hydratation avec une huile sèche de ton choix afin de créer un film protecteur autour de tes cheveux. Utilise simplement 2–3 gouttes que tu chauffes dans tes mains et que tu répartis sur les longueurs et les pointes humides.

Mes huiles favorites, que j’utilise pour sceller l’hydratation, sont l’HV de Brocoli, de Piqui ou Jojoba.

Gel de lin

Ah le fameux gel de lin, très connu dans le monde de la boucle ! Facile à faire, rapide, pas cher et efficace pour une majorité de bouclée, que demander de mieux ?

Photo gel de lin

Tu peux l'utiliser...

  • en gel coiffant
  • en masque hydratant

Ce qu'il te faut

  • eau
  • graines de lin
  • casserole
  • tamis

Beaucoup de gens ont peur de se lancer dans la réalisation du gel de lin alors que c’est très facile à faire !

Il te faut seulement 2 c. à s. de graine de lin (dorée ou brune peu importe), ça se trouve facilement en supermarché ou magasin bio, moi je les achète en vrac. Ensuite, il te faut 400 ml d’eau et rien de plus. Munis-toi d’un tamis et d’une casserole (le tamis doit pouvoir entrer dedans).

Préparation de la tambouille

Pour la préparation, là aussi c’est assez simple. Beaucoup te diront que c’est difficile à filtrer, mais tu vas voir, avec cette technique même pas besoin de filtrer !

Tu vas commencer par mettre l’eau dans une casserole et les graines de lin dans un tamis. Plonge le tamis dans la casserole d’eau en veillant à ce que toutes les graines soient recouvertes d’eau.

Photo graines dans le tamis.

La cuisson

C’est ici que c’est un peu plus délicat, il faut le cuire assez mais pas trop pour qu’il ait une bonne consistance.

Porte l’eau à ébullition et laisse cuire pendant 10-15 minutes en mélangeant les graines dans le tamis régulièrement.

Lorsque la texture te semble correcte, retire du feu et enlève le tamis contenant les graines. Il ne te reste plus qu'à verser le gel dans un récipient stérilisé (avec de l'alcool ou dans l'eau bouillante) et le laisser refroidir.

N’oublie pas que lorsque le gel sera refroidi il deviendra plus épais donc n’attends pas trop longtemps sous prétexte que ce n’est pas assez épais

Photo du gel pendant la cuisson.

Ne jette pas les graines de lin !

Ce qui est super pratique avec les graines de lin c’est qu’elles peuvent être réutilisées 2-3 fois pour produire du gel.

Il te suffit de les récupérer et de les congeler. Tu pourras alors réutiliser ces graines pour la prochaine fois.

Photo graines à mettre au congélateur.

Conservation

Il y a plusieurs techniques de conservation du gel :

  • Réfrigérateur

    4-5 jours maximum au réfrigérateur, de toute façon tu le sentiras à l’odeur s'il n’est plus bon. De cette façon tu en fais une petite quantité chaque semaine.

  • Congélateur

    Tu peux en congeler, mais pour avoir testé je ne trouve pas ça homogène une fois décongelé, et très liquide.

  • Conservateur

    Ou comme moi, tu peux ajouter un conservateur comme le cosgard en suivant les conseils d’utilisation. Je peux alors le garder facilement 1 mois.

Huiles et beurres végétaux

Une huile végétale est sèche ou grasse en fonction de sa capacité à pénétrer plus ou moins rapidement. Les HV sèchent pénètrent plus facilement sans laisser de film gras à la surface contrairement aux HV grasses qui elles sont idéales pour des soins protecteurs à la surface.